Le projet de coopération syndicale avec Haïti organise 17 mille travailleurs et travailleuses

publicado el 14/02/2017 a las 16:29 .

La vidéo relate les résultats principaux du processus de coopération syndicale réalisé en Haïti entre 2012 et 2016, coordonné par la CSA/CSI et soutenu par diverses organisations syndicales et solidaires.

 

De fait, la situation d'Haïti présente une série de problèmes structurels au niveau économique, politique et environnemental, générant un contexte particulièrement difficile pour la population haïtienne.
Suite au tremblement de terre de 2010 s'est réalisé le Sommet Syndical pour la Reconstruction et le

Développement d'Haïti ; celui-ci a adopté une Feuille de route syndicale soulignant la nécessité d'incorporer le travail décent dans les plans de reconstruction d'Haïti.

Sur la base de cette feuille de route, les centrales haïtiennes ont défini comme domaines prioritaires de coopération: l'organisation syndicale, la promotion de l'équité de genre, la protection sociale, l'unité d'action et la défense des droits des travailleurs/travailleuses dans les zones franches d'exportation (maquilas).

Les résultats du processus de coopération syndicale coordonné ont été encourageants concernant l'implantation de la feuille de route syndicale, tout comme l'orientation des actions des centrales affiliées vers le renforcement du pouvoir des travailleurs et travailleuses de la CSA/CSI dans le cadre de l’auto-réforme syndicale.

VOLVER ARRIBA

SITEMAP